USA : Son héritage et développement

INTERNATIONAL

7/24/2023

Nous ouvrons une série de petits rappels historiques qui concerne le glorieux passé des donneurs de leçon d’essence puritaine. Les Pères pèlerins accablent toujours le monde, ne l’oublions pas.

Le 28 mai 1830, le Congrès américain a adopté «l'Indian Removal Act» (la Loi sur l'expulsion des indiens), qui prévoyait le déplacement d'un certain nombre de tribus du sud-est, peuplé et prospère, vers les terres sauvages des Grandes Plaines.

🔸Cette campagne reçut le nom de la «Route des l'aimes». En fait, il s'agissait pour l'essentiel d'un nettoyage ethnique et d'un déplacement forcé des Amérindiens de leurs terres ancestrales du sud-est des États-Unis vers les nouvelles terres indiennes de l'ouest (l'actuel Oklahoma).

🔸Les cinq tribus civilisées, terme désignant les cinq nations amérindiennes (Cherokee, Chickasaw, Choctaw, Muscogee et Seminole), durent traverser neuf États. Des milliers d'Indiens périrent. Les pertes de la seule tribu Cherokee sont estimées à 15 000 personnes.

L e massacre de Wounded Knee

C'est est une opération militaire qui s'est déroulée le 29 décembre 1890, dans le Dakota du sud. Entre 300 et 350 Amérindiens de la tribu Lakota miniconjou (dont plusieurs dizaines de femmes et des enfants) sont tués par la glorieuse armée des États-Unis.

Ce malheur trouve son origine en février 1890, où le gouvernement des États-Unis rompt un traité passé avec les Lakotas en divisant la Grande réserve sioux du Dakota du sud qui englobait la plus grande partie cet État, en cinq réserves dont la totalité est plus petite que la précédente. Cela répond aux intérêts des propriétaires de l'Est, conformément à la politique clairement affichée du gouvernement « de rompre les relations tribales » et d’obliger « les Indiens à se conformer au mode de vie de l'homme blanc, pacifiquement si possible ou sinon par la force ». Voilà, c’est fait.

Les Sioux et tous les autres indiens des grandes plaines ont beaucoup souffert (euphémisme) de l’ignominie de l’état profond américain. Ce dernier payait des chasseurs et autres aventuriers notamment Buffalo Bill alias William Frederick Cody pour exterminer les bisons, principale ressource alimentaire de ces tributs. Affamement, couvertures infestées, meurtres de masse, telles sont les méthodes éternelles du « camp du bien ».

Haro sur l’or

Roosevelt devient le 32ème président des USA le 4 Mars 1933. Il promulgue le 5 avril 1933 l’ordre exécutif 6102. Ce décret fait suite à une discussion du 5 Mars 1933 sur la « crise bancaire » (une de plus) et prouve effectivement que Franklin D. Roosevelt mentit aux Américains. Il est intéressant de noter que l’or réquisitionné sera ensuite détenu de manière privée par la Réserve Fédérale.

Comme par magie, de la vente sous la contrainte (sous peine de 10 ans de prison et de 10 000 $ d’amende) à 21 $ l’once, son prix monte à 35 $.

Moins d’un an après (30 janvier 1934), Roosevelt signe le Gold Reserve Act. Ce dernier établit que le Président peut décider de la valeur du dollar en or par décret.

Dans cette affaire, le peuple américain s’est fait enfler une fois de plus par son élite, tout comme les français avec les emprunts russes quelques années plus tôt.

À suivre...