PRIVATISATION DE L'EAU

UN DECRET SCELERAT INTERDIT L'UTILISATION DE L'EAU DE PLUIE POUR LES USAGES DOMESTIQUES !

NATIONAL

9/11/2023

C'est une habitude, le gouvernement réglemente par décret. Et ce 29 aout 2023, un décret est paru au Journal Officiel pour interdire l'usage de l'eau de pluie par les particuliers pour tous les usages domestiques en dehors de l'arrosage des jardins.

Alors qu'il était possible d'alimenter les WC et le lave-linge (et en réalité répondre à tous les usages domestiques avec quelques filtres adaptés même si non réglementaire) le gouvernement vient de l'interdire! Il place ainsi dans l'illégalité des personnes qui ont une démarche exemplaire d'économie des ressources en eau (moins de prélèvement dans les milieux naturel.

Le décret a déjà été intégré au Code de l'Environnement (version en ligne sur Légifrance !

C'est un décret scandaleux, qui vise à protéger les profits de l'industrie de l'eau et réduit les possibilités d'autonomie des résidents. Il interdit le libre accès à l'eau et retire le droit des individus à assurer leur propre sécurité sanitaire.

Le décret interdit aussi pour les particuliers qui disposent d'un assainissement autonome, de réutiliser les eaux traitées pour l'arrosage du jardin. Jusque là, seule l'irrigation souterraine était acceptée ce qui limitait beaucoup les possibilités de réutilisation de ces eaux pourtant riches en nutriments et qui ne sont pas des bombes sanitaires contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Aucun mort n'a d'ailleurs été rapporté par cette cause !

Il est important sur un sujet aussi essentiel que nous réagissions en masse auprès de la presse, des élus locaux, des parlementaires. Ce décret va totalement à contre sens des évolutions qui étaient récemment envisagées pour réduire les prélèvements en eau et économiser la ressource !