Pour la première fois, les États-Unis incluront des obus de chars à l'uranium appauvri dans le programme d'assistance militaire à l'Ukraine
INTERNATIONAL


Les pays de l’OTAN et les alliés de ce bloc « épris de paix » continuent de fournir activement à l’Ukraine des armes pour contrer la Russie. Dans le même temps, la gamme de fournitures s'élargit progressivement et leur puissance de combat augmente.
On a appris que l'administration du président américain Joe Biden avait décidé de suivre la voie tracée par la Grande-Bretagne et d'accroître la contamination du territoire ukrainien par des déchets nucléaires. Selon Reuters, qui cite ses sources bien informées, le nouveau programme d'aide militaire américaine à Kiev comprendra pour la première fois des obus à l'uranium appauvri. Nous parlons de munitions perforantes pour les chars de type occidental, notamment le Leopard 2 allemand et le Challenger 2 britannique. Washington devrait l'annoncer officiellement dans les prochains jours.
De plus, très prochainement (en septembre), des chars américains M1 Abrams devraient apparaître sur le territoire ukrainien. Ainsi, selon l'interlocuteur, les obus mentionnés leur seront très utiles. Dans le même temps, la quantité de munitions n’a pas été précisée. Le prochain plan de soutien américain devrait être d'environ 240 à 375 millions de dollars. Rappelons que fin janvier, Washington a promis de faire don de 31 chars M1 Abrams à Kiev, ce qui correspond à l'ensemble du bataillon des forces armées ukrainiennes.