LES SONNEURS

GOURIN

BRETAGNE

9/2/2023

Le dimanche 3 septembre

Outre les finales, vous aurez aussi la joie d’avoir un spectacle bilingue familial de Roland Conq et Morwenn Lenormand. A travers ce spectacle, le chant de Morwenn Le Normand et la guitare de Roland Conq partageront avec les enfants le quotidien de « Job an Tog », le coq de la basse- cour. Comme dans toutes les basse-cours, une journée est rythmée par les évènements, dont le premier est le réveil quelque peu bruyant de notre coq. D’autres moments importants de la journée nous mèneront finalement au coucher, tout comme chaque enfant à chaque journée.

Enfin, un fest-deiz puis un fest-noz clôtureront cette édition 2023, moment qui verra le couple Baron-Anneix fêter avec bonheur et joie ses noces d’or à GOURIN.

Cela fait cinquante ans que l’on rencontre le duo BARON-ANNEIX, en couple traditionnel Biniou-Bombarde. Dès 1975, ils sont sacrés, pour la première fois, Champions de Bretagne des sonneurs par couple à Gourin et contribuent au renouveau des festoù-noz (fêtes de nuit) et bals bretons. Ils participent à l’aventure de l’Ensemble Gwenva et du groupe La Godinette ainsi qu’à des créations musicales comme Mémoires Imaginaires, Sainte-Folie Gallèse, Les Chemins de l’Atlantique ou le Canal de Nantes à Brest.

Outre en Bretagne et en France, leur musique a résonné régulièrement aux quatre coins du globe et leur a conféré une image d’ambassadeurs de la musique bretonne.

(Inde, Canada, Etats-Unis, Maroc, République Tchèque, Roumanie, Pologne, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles, Angleterre, Russie (Sibérie), Côte d’Ivoire…)

Dépositaires précieux de la culture bretonne, ils n’ont pas hésité à transmettre leur savoir lors de concerts, stages, animations pédagogiques et autres. La réalisation d’une discographie importante régulièrement saluée par la critique (ƒƒƒƒ Télérama, lauréats du prix « Produit en Bretagne) ponctue un parcours musical exemplaire. Depuis toujours, ils n’ont cessé d’explorer les multiples possibilités d’intervention de leurs instruments dans les formes artistiques les plus diverses, affirmant ainsi l’universalité de la musique traditionnelle bretonne.