Les crédits « carbone »

INTERNATIONAL

8/15/2023

On savait que les crédits carbone sont une faste fumisterie qui profite aux seuls petits malins de ce marché spéculatif. Avant la crise sanitaire, les pollueurs ont financé en France l’isolation à 1 euro pour obtenir un gain fiscal conséquent. Des millions de gens en ont profité et c’est tant mieux. Pour autant, les pollueurs ont continué à polluer comme de juste.

Ces crédits s’échangent ou se vendent par ceux qui polluent peu ou prou à ceux qui polluent beaucoup comme chacun sait. Efficacité du système en terme environnemental est zéro. C’est une énorme hypocrisie qui ne profite qu’à des initiés guère vertueux.

La dernière pirouette des pollueurs est de s’offrir la jouissance d’immenses forêts pour obtenir des crédits carbone. C’est le cas du Liberia qui est sur le point de concéder pas moins de 10 % de ses terres sur une période de 30 ans à une société (Blue Carbon) des Émirats arabes unis. D’après France info (lien), ceci représente 1 million d’hectares.

Ces fameux crédits sont attribués par l’ONU dont la subjectivité n’est plus à démontrer. Évidemment, ce sont les pays pauvres, pas ou peu industrialisés, donc peu émetteurs de gaz à effet de serre, qui font les frais de ce haro avec la complicité intérieure de leurs dirigeants.

Dans le cas du Liberia, le pays récupérera 1 % de la valeur de la tonne vendue sur le marché dans le cadre actuel des négociations. Il pourrait très bien gérer lui-même ces crédits, mais la pénétration des pays extérieurs corrompt toujours les élites de certains pays africains. Il semble que ce pays en soit affecté.

Toujours, ce marché des crédits carbone n’impacte en rien la production des gaz à effet de serre qui par ailleurs procède d’une fraude scientifique majeure et notable.

Nous rappelons ici que la France produit 50g de CO2 par tonne mondiale.