Les brèves venant d’Afrique
Description du poste de blog.
INTERNATIONAL


« L’Occident est terrifié par les BRICS », lance à Sputnik Afrique un ex-diplomate sud-africain.
Ceci à cause de l’emprise croissante du groupe des cinq, de ses réalisations et de son élargissement potentiel, selon Kingsley Makhubela.
« Il y a un plus grand intérêt pour une voix alternative dans le monde. Et ce n’est pas seulement en Afrique, c’est partout dans le monde. Il y a donc un appel général pour les BRICS, car ils offrent une alternative », a-t-il déclaré.
Corée du Nord : Kim Jong-un ordonne l’intensification des préparatifs de guerre et la préparation de mesures offensives
La Corée du Nord a planifié des contre-mesures militaires offensives que leader Kim Jong-un a qualifiées de mesures visant à intensifier davantage « les préparatifs de guerre ».
Le dirigeant nord-coréen a ordonné à « toutes les usines de munitions de poursuivre la production en masse des équipements et armes » pour « une préparation militaire parfaite en vue d’une guerre », selon la même source.
Il a appelé l’armée à procéder à des manœuvres militaires dans une démonstration de force.
« Préparer une armée forte est la clé de la mise en œuvre du plan stratégique militaire du Comité central du Parti (WPK) pour contenir à l’avance l’utilisation de la puissance militaire par l’ennemi et neutraliser toutes les formes de son attaque à la fois en cas de déclenchement d’une guerre », a déclaré le dirigeant nord-coréen.
Les dernières instructions de Kim Jong-un interviennent après le déploiement par les États-Unis de leur sous-marin à capacité nucléaire en Corée du Sud, le mois dernier, et ce, pour la première fois depuis 1981.
Pyongyang a procédé à des tirs de missiles, alors que la Corée du Sud a organisé des manœuvres militaires conjointes avec les États-Unis et le Japon.
Pretoria nomme les enjeux clés du sommet des BRICS prévu fin août en Afrique du Sud
Amplifier la voix des pays amis d’Afrique et du Sud global à l’aide des BRICS-Africa Outreach et des Dialogues BRICS Plus.
Renforcer le partenariat mutuellement bénéfique entre les BRICS et l’Afrique.
Les BRICS devraient aider à inclure l’Afrique et le Sud global dans un monde plus juste et plus équitable.
Une attention particulière sera portée au développement des infrastructures avec le soutien de la Nouvelle Banque de développement et de la Zone de libre-échange continentale africaine.
L’Ukraine n’a même pas pu atteindre la ligne de défense russe, admet le Wall Street Journal
Selon le média américain, l’armée ukrainienne subit de lourdes pertes notamment dans les champs de mines.
« L’Ukraine n’a toujours pas atteint les défenses russes les plus redoutables, une série de tranchées, de pièges antichars et d’autres obstacles. Les experts militaires disent que Kiev aura probablement besoin de chars Leopard 2 et d’autres équipements fournis par l’Occident pour avancer à travers ces lignes », explique le journal.
Début août, le New York Times avait aussi parlé de forces ukrainiennes « enlisées dans de denses champs de mines, sous le feu constant de l’artillerie et des hélicoptères de combat »..
23 pays ont présenté des demandes d’adhésion aux Brics
Des demandes formelles d’adhésion aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont été présentées par 23 pays, alors que cette question sera examinée au cours du prochain sommet du groupe, a fait savoir la chef de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor.
« Les dirigeants des Brics évoqueront l’élargissement de l’organisation au sommet, a-t-elle fait savoir lors d’une conférence de presse consacrée à la prochaine réunion. Nous nous rappelons bien que l’Afrique du Sud a été le premier pays accepté dans le groupe après sa formation. En tant que présidente des Brics, l’Afrique du Sud mènera, au cours du sommet, des débats sur le modèle de l’élargissement du groupe, ses principes et ses critères. Nous nous approchons progressivement d’un consensus sur l’élargissement des Brics et nous espérons l’atteindre au cours du sommet. »
Selon elle, les dirigeants du groupe prendront connaissance d’un rapport spécial sur les principes de l’élargissement du groupe et d’une liste des pays désireux de rejoindre l’organisation. « Ce sont les dirigeants qui prendront une décision finale sur cette question », a-t-elle déclaré.
Le sommet des Brics aura lieu à Johannesburg du 22 au 24 août et sera présidé par l’Afrique du Sud.