L’ÉLEVAGE MONDIAL FACE À LA PRESSION CLIMATIQUE

Géopolitique Profonde

INTERNATIONAL

8/4/2023

Le point sur les stocks mondiaux

Ensemble, la viande, les produits laitiers et les œufs représentent près de 18% de l’alimentation d’une personne moyenne.

Mais, comme le détaille Pallavi Rao de Visual Capitalist, pour que cette viande et ces produits animaux parviennent aux consommateurs, une vaste industrie mondiale de l’élevage opère dans des champs et des exploitations agricoles largement invisibles depuis les grandes villes. Celle-ci assure la subsistance de 1,3 milliard de personnes dans le monde.

Où se concentrent les différents types de bétail dans le monde ? Et comment les habitudes de consommation nationales influencent-elles l’élevage ?

Ces cartes réalisées par Adam Symington aident à répondre à ces questions, en utilisant la base de données Gridded Livestock of the World de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui modélise les densités de bétail à partir de 2010 dans le monde entier.

Densité du bétail de poulet, de bœuf et de porc

Pour commencer, il convient de noter que la carte ci-dessus de tous les animaux d’élevage peut rappeler une densité de la population humaine carte.

Bien qu’il existe une corrélation certaine, en particulier lorsqu’il s’agit de barrières naturelles entre l’homme et le bétail, telles que les déserts, les forêts et les chaînes de montagnes, la concentration de bétail s’étend bien au-delà des villes humaines les plus denses.

Nous examinons ci-dessous chaque catégorie de bétail.

Densité du bétail de poulets

La FAO estime que le monde a produit plus de 121 millions de tonnes de viande de poulet en 2021, ce qui en fait la viande la plus récoltée au monde. Les œufs de poulet représenteraient également 93 % des 86 millions de tonnes d’œufs de volaille produites dans le monde.

Ces chiffres et la carte ci-dessous illustrent le nombre de poulets nécessaires pour satisfaire l’appétit mondial pour les produits à base de poulet.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte thermique de la répartition des poulets pour se rendre compte de deux choses. La première est l’omniprésence des poulets, avec une forte densité de bétail de poulets dans presque toutes les régions peuplées du monde.

Mais la carte nous permet également de savoir se trouvent la plupart des exploitations. Aux États-Unis, par exemple, les États du Sud, notamment la Géorgie, la Caroline du Nord, l’Alabama, le Mississippi et l’Arkansas, sont de grands producteurs de poulets. De même, dans des pays comme le Brésil et la Chine, l’industrie du poulet se poursuit à l’intérieur des terres, bien au-delà des régions côtières les plus peuplées.

Densité du cheptel porcin

En ce qui concerne le bétail, nous constatons que les densités commencent à se concentrer dans quelques régions spécifiques.

La Chine se distingue sur la carte par de grandes concentrations de bétail porcin, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le pays est de loin le premier producteur mondial de porc.

La régionalité de la consommation de viande de porc est également évidente. Les États-Unis ont une forte concentration de bétail porcin dans le Midwest, tandis que l’Europe centrale compte de nombreux pays où la consommation de porc est notoire, notamment l’Allemagne et la Pologne. Enfin, en partie grâce à sa production de qualité de jamón ibérico, le pays de l’Espagne se distingue également.

En revanche, l’élevage de porcs est clairement absent dans les pays de confession islamique, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie centrale, ce qui reflète l’interdiction religieuse dont ils font l’objet.

Densité du bétail de bovins

En revanche, la carte de la distribution des bovins reflète plus fidèlement la distribution des poulets, bien que son empreinte soit considérablement plus large.

Les principaux sous-produits de la vache, comme le lait et le cuir, ainsi que la simple force des bovins, en font des animaux d’élevage essentiels, même pour les pays qui ne consomment pas beaucoup de bœuf.

La FAO estime que le monde a produit 746 millions de tonnes de lait de vache cru rien qu’en 2021.

Sur la carte, les plus grands producteurs de bétail se distinguent.

  • L’Inde par exemple, est le premier producteur de lait et le quatrième producteur de bœuf, et a une forte densité de bétail dans les zones peuplées et agricoles.

  • Le Brésil, également parmi les quatre premiers producteurs de lait et de bœuf, a des poches de forte densité de bétail à l’intérieur des terres, empiétant notamment sur la forêt tropicale amazonienne.

De leur côté, les États-Unis sont le premier producteur mondial de viande bovine et le deuxième producteur mondial de lait, mais leur population bovine est mieux répartie sur l’ensemble du territoire et il y a moins de points chauds à forte densité.

Pour en savoir plus et voir les graphiques ==> https://geopolitique-profonde.com/articles/elevage-pression-climatique