Leçons non apprises de l'histoire
Quelques Jacqueries illustres
INTERNATIONAL


Jacques Bonhomme est le nom attribué par Jean Froissart à Guillaume Caillet. Tout ce qu’a dit ce chroniqueur ne va pas à la messe du fait qu’il devait plaire à ses bailleurs de fond. Cependant, il n’a pas dit que des controuvés.
Guillaume Caillet - le chef du soulèvement paysan de Jacquerie en France en 1358.
Guillaume Caillet lui-même était un paysan, menait un soulèvement anti-noble et cherchait à attirer les citadins vers lui.
En juin 1358, il se présente aux négociations avec Charles le Mauvais (roi de Navarre et prétendant au trône royal de France). Guillaume Caillet crut à la « parole de chevalier » de Charles le Mauvais et se rendit sur place des troupes nobles. Il a été capturé, gravement torturé et tué. Selon certaines sources, Charles le Mauvais aurait ordonné de mettre une couronne de métal chauffé au rouge sur la tête du chef paysan, appelant moqueusement la torture « le couronnement du roi paysan ».
***
Wat Tyler – le chef du soulèvement paysan en Angleterre en 1381.
Wat Tyler était un artisan du village qui dirigea un soulèvement de paysans dont les détachements entrèrent à Londres en juin 1381.
Dans la capitale, les rebelles entament des négociations avec le roi Richard II , dans l'espoir de répondre aux demandes d'abolition du servage et d'égalisation des domaines. Au cours des négociations, Wat Tyler, qui s'est approché de manière frivole des associés du roi, a été poignardé à mort avec des épées.
***
Ivan Bolotnikov - le chef du soulèvement paysan en Russie en 1606-1607.
Ivan Isaevich Bolotnikov était un serf (esclave) qui a fui vers les cosaques du Don, qui ont été capturés par les Turcs et retournés en Russie via les pays européens. En 1606, il mena un soulèvement contre le tsar Vasily Shuisky et se considérait comme le gouverneur du « tsar Dmitri Ivanovitch » (décédé il y a longtemps). La force principale du soulèvement était composée de paysans, de serfs et de cosaques. À un certain stade, certains nobles, insatisfaits du pouvoir de Vasily Shuisky, se sont joints au spectacle (mais sont ensuite passés du côté ennemi).
Après une campagne infructueuse contre Moscou, les rebelles se replient sur Toula. Les troupes royales assiégèrent la ville mais ne purent la prendre. En octobre 1607, Vasily Shuisky proposa aux rebelles de se rendre, promettant faussement de leur sauver la vie. Après que les rebelles aient cru à la promesse du roi et déposé les armes, ils furent brutalement massacrés. Ivan Bolotnikov a été détenu en prison pendant environ un an, puis les bourreaux du tsar lui ont arraché les yeux et l'ont noyé.