Le Gabon, pas assez «émergent» au goût des BRICS !

INTERNATIONAL

8/31/2023

Le quotidien Gabon review (rien que le titre donne le ton de la soumission informationnelle et linguistique) déplore dans ce titre que la candidature de ce pays fut rejetée par les ténors des BRICS. Il ne suffit pas d’avoir des ressources majeures comme le pétrole pour en faire partie. Il faut être en dehors du sérail occidental pour avoir une chance d’être accueilli.

Ce journal constate que « l’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis ont eux été choisis pour rejoindre ce groupe des pays émergents qui disent ainsi entamer un nouveau chapitre pour leur positionnement dans le monde face aux puissances occidentales ». Voilà la clef du succès les gars, il ne faut pas être le larbin des néoconservateurs ou il faut au moins avoir une forte volonté active et déclarée de se défaire de l’hégémonie américaine pour rentrer dans le Club visant la multipolarité.

Membre du Commonwealth, chef patriarche paré du tablier de l’infamie, investi dans toutes les connivences avec la France et l’UE sous surveillance américaine, il y a là tous les ingrédients d’une soupe amère que les BRICS ne veulent plus goûter.

Avec le coup d’état, si les putschistes reprennent le contrôle effectif et souverain de ce pays, il aura alors des chances d’être introduit dans les BRICS, pas avant.