La journée mondiale de l’aide humanitaire

INTERNATIONAL

8/11/2023

L’ONU est un véritable Janus. D’un côté, elle crée les problèmes , de l’autre, elle apporte des solutions. Solutions qui ne sont que dans le registre des résolutions verbales qui n’engagent à rien de véritable. C’est l’intention qui compte, comme dirait le gogo du village.

Comme toutes ses émanations (OMS, GIEC…) sont fondées sur des mensonges « scientifiques » pour créer artificiellement des problèmes, leurs solutions sont du même acabit. C’est de l’enfumage à l’état brut qui entraîne avec lui les braves gens.

L’arbre qui cache la forêt sera ce 19 Août « La journée mondiale de l’aide humanitaire ». Sur le site de cette organisation ploutocratique, voilà le discours qui endort les braves gens :

Tout un village

Selon l'adage : Il faut tout un village pour élever un enfant. De même, il faut tout un village pour soutenir une personne en situation de crise humanitaire. Alors que les besoins humanitaires dans le monde atteignent un niveau record, la Journée mondiale de l'aide humanitaire de cette année s'appuie sur cette métaphore de l'effort collectif pour mieux faire reconnaître le travail humanitaire dans le monde.

Peu importe où et quand les populations traversent une crise, il y a toujours quelqu’un pour leur venir en aide. Des personnes affectées elles-mêmes - toujours les premières à réagir lorsqu'une catastrophe survient - jusqu'à la communauté mondiale qui les soutient dans leur relèvement, elles se rassemblent pour atténuer la souffrance et apporter l'espoir.

Cette Journée mondiale de l’aide humanitaire met en lumière les centaines de milliers de bénévoles, de professionnels et de personnes touchées par une crise qui fournissent des soins de santé d'urgence, des abris, de la nourriture, une protection, de l'eau et bien plus encore.

Cette année, nous utilisons des créations numériques pour raconter les histoires des personnes dans le besoin et de ceux qui les aident. Au centre de la campagne se trouve une série de profils de travailleurs humanitaires magnifiquement illustrés qui montrent l'ampleur et la profondeur du travail humanitaire et symbolisent collectivement le village humanitaire au sens large.

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’humanitaire?

Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l'hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

Chaque année, le thème de la Journée mondiale de l'aide humanitaire permet de rassembler les partenaires de l'ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires.

Cette année, nous montrons l'importance, l'efficacité et l'impact positif du travail humanitaire.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire est une campagne du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).