La facture d’électricité

Communiqué de DLF Finistère

PARTIS POLITIQUES

8/1/2023

Communiqué de presse


L’électricité, un sacré budget pour les Français. DEBOUT LA FRANCE 29 est à vos côtés … Ce 1er août 2023, la facture d’électricité des français a une nouvelle fois grimpé de 10% malgré les promesses de début d’année de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, sur la garantie d’un prix fixe au moins en 2023. Que ce soit professionnels ou particuliers, tout le monde est touché, on vous explique ...

Alors que la France a un des coûts les plus bas de production de l’énergie grâce à son industrie nucléaire, le marché européen nous impose d’aligner nos prix sur ceux du charbon en Allemagne, par exemple. Ironie du sort : ces mêmes allemands payent le prix fort étant donné qu’ils ont été obligés de redémarrer les centrales à charbon, suite à leur politique lobbyiste de fermeture des centrales nucléaires.

Pour DEBOUT LA FRANCE 29, l’objectif est d’accompagner au mieux possible tout citoyen, commerçant, élu, ... du Finistère face à cette crise de l’énergie. Notre priorité sera les commerçants, au vue de la nouvelle échéance qui les attends début d’année 2024 : la suppression du bouclier tarifaire.

Nous proposons aux citoyens d’écrire à leurs élus locaux, que ce soit maires ou députés, avec l’appui de notre délégation si nécessaire. Nous proposons aux commerçants de se réunir autour d’une table pour trouver des solutions afin de sauver leurs enseignes, avec une phase test à LANDERNEAU (29).

Nous proposons aux élus de les aider à communiquer envers leurs habitants et les institutions

politiques adéquates.


Nos solutions résident en ces quelques idées :

- Retrouver un prix national de l’électricité, indexé sur notre nucléaire

- Créer un réel débat local sur les futurs projets des énergies renouvelables, qui doivent être

seulement une alternative au nucléaire

- Aider les TPE/PME à réindustrialiser ou faire fonctionner les circuits courts


Même si en local les élus restent impuissants face à la montée des prix, des solutions existent et peuvent être mises en place pour aider les habitants et les commerçants à passer le cap de réduction de leur pouvoir d’achat. Certaines communes en France ont déjà agi dans ce sens, le Finistère doit en faire de même.

CONTACT : 29@debout-la-france.fr