Ihor Kolomoïsky le mentor du clown international Zélensky

Histoire d’une non reconnaissance du ventre

LIBRE EXPRESSION

9/11/2023

Ihor Valeriovitch Kolomoïsky est né en 1963 au sein d'une famille juive ukrainienne. Il est connu pour être un homme d’affaires. Il est le principal actionnaire du Privat Group, Privat Bank. Il aussi l’ancien Président du FK Dnipro 10 (Club ukrainien de football disparu). Cet oligarque donne dans des activités métallurgiques, ferroalliage, exploitation pétrolière (Russie-Roumanie-Ukraine) et médias de masse...

En octobre 2021, son nom est cité dans les Pandora Papers. Au travers de la Privat Bank, il contrôle Aerosvit airline, Dniproavia, Donbassaero, Mansvell Enterprises Limited, les compagnies aériennes Skyways express, City airline et Cimber sterling.

Grâce à son activité dans les médias de masse, il crée le personnage ou la marionnette, c’est comme on veut, Zélensky, futur directeur du cirque international qui porte son nom. Propulsé vers les étoiles du show-business à travers le héros de la série « Serviteur du peuple », véritable conditionnement des esprits, Zélensky fut élu sans effort. Rappelons nous que Zélensky est un pitre sans aucune expérience politique. Il lance un parti reprenant le titre de la série pour bien marquer les esprits et attirer les foules, puis se présente à l’élection présidentielle de 2019, il l’emporte face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko avec 73,2 % des voix au second tour. La populace ukrainienne a transféré immédiatement le personnage fictif télévisuel en réalité politique. Bien mal lui en a pris.

Kolomoïsky a un rôle influent dans la politique ukrainienne. Il occupe le poste de gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk. Il finance notamment les bataillons Azov, Aidar, Donbass, Dnipro et Dnepr et arme des groupes illégaux contre les séparatistes du Donbass. Les gros malins de l’assemblée nationale française ont condamné le groupe Wagner, mais aucune réflexion ne se porte sur ces bataillons privés d’essence Bandériste. Comme ils ne condamnent pas Academi, armée privée américaine, pourquoi condamner ces bataillons privés nazis entretenus par un juif et encensé par un autre juif, Zélensky. Du nazisme promu par des juifs, il y a là une anguille sous rocher sinon une dichotomie flagrante.

Par ailleurs, Kolomoïsky fait l'objet de poursuites par le Comité d’enquête russe pour « organisation de meurtres, de recours à des moyens et méthodes de guerre illégaux ». Un mandat d'arrêt international a été demandé par la Russie, mais celui-ci a été refusé par Interpol.

Petit rappel, Kolomoïsky était parmi les alliés politiques de Ioulia Tymochenko la « princesse du gaz ». La jolie corrompue a été condamné pour ses méfaits. Kolomoïsky était et reste au cœur de plusieurs scandales politico-financiers.

Cet oligarque est un soutien notable de la communauté juive ukrainienne comme de juste. Il est le président de la Communauté juive unie d'Ukraine. Il a été nommé président du Conseil européen des communautés juives. Il est conseillé adhérant au Congrès juif européen. après avoir promis au président sortant qu'il ferait don de 14 millions de dollars. Sa nomination qui fleure bon la Simonie est décrite comme un « coup d’état » et une « prise de pouvoir de type soviétique» par d'autres membres du conseil d'administration du CECJ. Après la démission de plusieurs membres du conseil d'administration du CECJ en signe de protestation, Kolomoïsky quitte le CECJ avec son pair l’oligarque Vadim Rabonovich et fonde l’Union juive européenne qui deviendra le Parlement juif européen. En juillet 2022, actant d'une enquête criminelle américaine en cours contre l'oligarque, et à la suite d'une brouille apparente ou magouille mafieuse, le président Zelensky a dépouillé de manière controversée Kolomoysky de sa citoyenneté ukrainienne. A ce jour, le joueur de piano semble aller plus loin via le SBU dans la « vengeance » ou parce que tout simplement les USA l’exigent.