DEUX TRADERS OR JP MORGAN DE PLUS EN PRISON

INTERNATIONAL

8/30/2023

Il se passe toujours des choses au mois d'août, le mois parfait (avec Noël) pour passer sous le radar. C'est ainsi que les avocats de la JP Morgan ont fait traîner le dossier afin que le jugement soit rendu pendant les vacances d'été.

Le directeur de la division "métaux précieux", Michael Nowak, qui était sous les ordres à l'époque de Blythe Masters et de Jamie Dimon a été envoyé définitivement en prison jeudi par le juge Edmond Chang pour "manipulation du marché de l'or, fraude organisée par spoofing", ainsi que son bras droit Gregg Smith, respectivement à 1 an et 2 ans de prison.

La raison pour laquelle Gregg Smith a pris 2 ans est que le juge a été sidéré par le nombre de manipulations qu'il a faite par spoofing. Cette méthode consiste par exemple à passer un ordre d'achat de 1 milliard de dollars à 14h et le retirer à 10 minutes avant la fermeture de la séance, ce qui fait baisser le cours de l'or, comme de l'argent, de manière dramatique.

En clair une manipulation du cours de l'or (qui continue à ce jour) sachant que ces traders ont été condamnés pour des faits qui datent d'il y a 10 ans.

Lorsque j'avais publié le livre Blythe Masters, l'accusant de manipulation des cours par son département (qui chapeaute les métaux précieux), la Tribune de Genève était venue au secours de la JP Morgan en m'accusant sur une pleine page de "fake news".
"Smith et Nowak ont utilisé leurs positions en tant que traders les plus puissants sur les marchés mondiaux des métaux précieux pour s'engager dans une tentative flagrante de manipuler les prix à leur avantage, a déclaré la procureure adjointe du ministère"".

Note: il fallait bien jeter des lampistes sous le bus, ni Masters ni Dimon n'ont été inquiétées...

Les procureurs avaient initialement réclamé 6 ans pour Smith et 5 ans avec comme argument de leurs avocats "aucun d'eux n'a bénéficié personnellement de la manipulation".

LoL

Ils ont juste touché des millions de dollars de bonus, sans parler de leurs salaires totalement obscènes ! L'opération de bidonnage des cours était organisé par la JP Morgan et aidé bien entendu par la banque de la CIA (celle qui payait Jeffrey Epstein) la Deutsche Bank, la Morgan Stanley et la Bank of America. Mais la danse commençait très tôt par l'ouverture de Tokyo, opération menée par 2 autres banques japonaises passées sous le radar, lire ici Bloomberg pour comprendre comment les Etats-Unis protègent le dollar contre une montée de l'or !