Alarm Phone, un numéro d’alerte pour les migrants en détresse en mer Méditerranée
TOUT EST SORORGANISÉ
INTERNATIONAL


Si vous êtes en mer sur une embarcation de fortune et que vous êtes en difficulté, sachez que vous pouvez appeler le 0033 4 86 51 71 61. Le numéro est relié à une équipe de bénévoles qui alertera pour vous les garde-côtes compétents.
Cet article a été actualisé en mars 2021.
Créé en 2014, Alarm Phone est une ligne téléphonique d’urgence pour venir en aide aux migrants qui se trouvent en difficulté en mer Méditerranée – depuis la mer Égée jusqu'à la mer d'Alboran. Une centaine de bénévoles assure une permanence téléphonique continue. Alarm Phone est joignable 24h/24 et 7 jours sur 7.
Le service est disponible dans une quinzaine de langues même s’il est "préférable de communiquer en anglais ou français", précisent les bénévoles dans une vidéo d'explication (voir ci-dessous).
"Il faut bien savoir que nous ne sauvons personne. Notre rôle est d’alerter les autorités afin de déclencher des opérations de sauvetage", insiste auprès d'InfoMigrants Hatem, un des bénévoles d’Alarm Phone. Depuis 2014, Alarm Phone a reçu plus de 3 500 appels de bateaux en détresse.
Vous êtes en mer et vous cherchez de l’aide, voici la procédure à suivre :
Appelez les garde-côtes : les téléphones portables captent au large des côtes mais pas en pleine mer.
Si les garde-côtes ne répondent pas, appelez Alarm Phone au 0033 4 86 51 71. Un bénévole répond à l’appel à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
La personne en ligne vous pose une série de questions, auxquelles vous devez répondre le plus précisément possible :
- Quelle est votre position GPS ? "C'est l'information la plus importante pour pouvoir localiser un canot", explique Alarm phone.
On peut trouver sa position grâce à un smartphone ou un téléphone satellitaire. Si vous n’en avez pas, observez des points remarquables en mer : îles, bateaux, plateformes pétrolières…
- Avez-vous appelé les garde-côtes ?
- Quelle est l'heure, quel est le lieu de départ de l’embarcation ?
- Quel est le lieu de destination ?
- La description du bateau dans lequel vous vous trouvez : le type du bateau, sa taille, sa couleur, son état (s’il y a des fuites, si le moteur est tombé en panne…).
- Le nombre de personnes qui se trouvent à bord : nombre de femmes, d’hommes et d’enfants.
- Y a-t-il des blessés à bord, avez-vous besoin d’une assistance médicale ?
Sachez que pour des raisons de sécurité, toutes les conversations sont enregistrées.
Alarm Phone informe ensuite les garde-côtes et/ou les navires humanitaires présents dans la zone. Sans réaction de la part des autorités compétentes, Alarm Phone se réserve le droit d’alerter les bateaux marchands ou de particuliers qui se trouvent aux alentours.
Alarm Phone surveille les opérations de sauvetage en mer jusqu’à l’arrivée des secours.
Si vous n’êtes pas secouru rapidement, n’hésitez pas à rappeler Alarm Phone. "Nous contacterons différents médias et responsables politiques dans le but de faire pression sur les services de secours", est-il écrit sur leur site internet.