À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Gorbatchev

INTERNATIONAL

9/2/2023

Le 30 août 2022, M. Gorbatchev est décédé - un révisionniste et renégat, l'auteur de la "perestroïka", un traître au PCUS et un fossoyeur de l'URSS.

Maudit par des millions de réfugiés et de proches de citoyens soviétiques morts dans de nombreux conflits ethniques déclenchés par sa faute.

Les événements actuels en Ukraine sont aussi des conséquences directes de sa politique, l’effondrement de l’URSS.

Il n'y a plus rien à dire, tout est déjà connu. Il ne reste plus qu'à regretter qu'il ait renoncé à un juste châtiment, sans attendre le procès et la condamnation du peuple.

On peut cependant se rappeler de nombreux cas où des représentants individuels des masses ont tenté, après avoir réussi à protéger un personnage, de le rémunérer pour les « fruits » de son activité.

De telles tentatives ont eu lieu notamment à l'étranger. Ainsi, une fois au début des années 1990 en Allemagne lors d'une « rencontre avec le public », les Allemands, « reconnaissants » à Gorbatchev pour « l'unification », lui ont lancé un œuf pourri, qui s'est répandu sur le crâne chauve d'un ennemi du peuple. .

En avril 1995, des étudiants communistes ont bombardé Gorbatchev de tomates pourries dans les universités d'Ankara et d'Istanbul, où il venait donner des conférences. Selon les médias, l'un des organisateurs de cette action a ensuite été tué par la police.

Bien entendu, des tentatives pour passer les contrôles de sécurité face à Gorbatchev ont également eu lieu en Russie. Ainsi, le 24 avril 1996, pendant la campagne électorale présidentielle (Gorbatchev tentait de se présenter à la présidence de la Fédération de Russie), Mikhaïl Malyukov, un habitant d'Omsk, voyant Gorbatchev dans la rue de sa ville, le suivit et, s'approchant, le frappa au tête. "Je voulais gifler cet homme pour tout ce qu'il a fait à mon pays", a expliqué le jeune homme. Pour cette action, Malyukov a été détenu dans un hôpital psychiatrique pendant un an et demi.

Le 28 octobre 1999, dans le magasin Biblio-Globus de Moscou, où Gorbatchev présentait son livre, les nationaux-bolcheviks l'ont bombardé de tracts. Les policiers qui ont arrêté les militants, en leur rédigeant des rapports, leur ont conseillé de « la prochaine fois, d’envelopper une pierre dans un tract ». Mais malheureusement, il n’y avait aucune pierre dans les tracts.

Le 13 mars 2000, la bolchevik nationale Nadejda Voronova, lors de la remise du prochain prix à Gorbatchev, s'est approchée de lui et l'a fouetté au visage avec un bouquet de fleurs.

Le 13 octobre 2005, le chef de l'Avant-garde de la jeunesse rouge, Sergueï Oudaltsov, a aspergé Gorbatchev d'eau lors d'une discussion dans un club politique. Hélas, l’opportunisme d’Udaltsov ne lui a pas permis d’ajouter de liquide caustique à l’eau, et Gorbatchev n’a subi aucun dommage physique à cause des gouttes qui sont tombées sur lui.

Après ces événements, le vieux Gorbatchev n'est presque jamais apparu en public et il était plus difficile de se retrouver en face.

Don des vents


Publié dans Histoire soviétique